a

La LoupBar

La LoupBar Brasserie artisanale à Moyon_Bière locale Manche

OUEST FRANCE – Moyon Villages. La LoupBar lance sa production de bières

Article de Ouest France le 28/04/2020

 

« Un soir d’été, trois amis dégustent le goût amer de leur breuvage,quand l’un d’eux lance au hasard : « Et si on créait notre brasserie ? »

L’entreprise

Début été 2019, une fin de semaine comme les autres, ils sont trois amis à partager une « mousse en échangeant sur leurs occupations de la semaine, refaisant le monde… » Trois amis, Moyonnais de toujours, qui aiment à se retrouver suspendus à leurs grands tabourets de bar, au bistrot du coin.

Appréciant avec bonheur le goût amer de leur breuvage, l’un d’eux contemple, rêveur, le liquide de couleur ambrée qui remplit son verre et lâche : « Et si on créait notre brasserie ? » Une semaine plus tard, elle avait germé dans l’esprit de chacun. Rapidement arrivée au stade avancé de la fermentation, l’idée se trouvait associée à la disponibilité d’un local, situé dans la zone artisanale de la Besnouvière.

Pour les trois amis, Camille Janvier ; Axel Viard et Benoît Lepelley, la blague d’un soir était suivie de stages de formation pour découvrir les réalités « du métier ». Courant octobre, ils allaient procéder à l’installation de « leur brasserie ».

Un bon départ

« Pour Noël, les premiers jets de « mousse » étaient réservés à la dégustation entre amis du village, exposent les trois compères. Commentaires et appréciations gustatives étaient pris en compte pour un peaufinage secret. » En mars 2020, les bières de la brasserie La Loup bar voyaient le jour, encouragés par le succès des commandes passées. Bière blonde, bière ambrée, bière blanche, bière triple (maltée-sucrée) et bière brune, une production (à boire avec modération) qui se fait par la mise en bouteille de différents volumes : 33 cl, 75 cl et 1,5 l.

« Nos produits sont disponibles dans différents établissements : producteurs agroalimentaires locaux, bistrots du secteur saint-Lois, moyennes et grandes surfaces, poursuit Benoît Lepelley. Dernièrement, nous recevons des commandes venant du nord de la Manche et du Calvados… Pour des entreprises, suivant le volume, nous leur proposons de personnaliser l’étiquetage des bouteilles à leur nom. »

Guy Tessier – Ouest France »

POST A COMMENT