a

La brasserie

Un hobby devenu notre passion et notre profession

Une idée bien fermentée depuis 2014 !  C’est pendant que nous brassions ensemble nos premières bières pour le plaisir que le challenge est né : créer notre propre brasserie artisanale… C’est ainsi que le loup sortit du bois ! Après des formations brassicoles à Lille pour Axel et Benoît, nous avons commencé à élaborer et peaufiner nos recettes. La Brasserie La LoupBar a ensuite été officiellement créée en juillet 2019.

Pourquoi ce p’tit Loup comme logo ? Un clin d’œil affectueux à notre village et son bois. En effet les « Loups de Moyon » sont bien connus dans notre contrée manchoise et existent depuis une centaine d’années autour de leurs équipes sportives et associations.

Forts de notre passion et de notre association, nous vous proposons une gamme de bières artisanales brassées en Normandie et comprenant : La LoupBar Blonde,  La LoupBar Triple,  La LoupBar Blanche,  La LoupBar Ambrée, La LoupBar Brune. Et attendez-vous à d’autres créations de notre part.

Découvrez plus précisément à travers ce site : nos produits, notre équipe ainsi que nos offres commerciales.

Vous êtes intéressé pour devenir l’un de nos revendeurs ?

La LoupBar Brasserie artisanale à Moyon_Bière locale Manche

Notre équipe

Benoit

Le gérant de la brasserie

Benoît est le loup alfa, le gérant de la brasserie. Du brassage, à la gestion des stocks et des clients, en passant par la livraison. Benoit est sur tout les fronts !!

Axel

Directeur général de la brasserie

Axel c'est l'inventeur de nos recettes. Initiateur du projet de La LoupBar avec Benoît, il est également gérant d'une ferme laitière familiale dans le village de Moyon: La ferme du Bourg Groux, Maison Viard.

Camille

Directrice générale de la brasserie

Camille est notre graphiste. Elle s'occupe des étiquettes personnalisées, gère les réseaux sociaux, la boutique et livre également nos bières.

Vincent

Brasseur, LIvreur

Vincent, fraîche recrue de la meute, arrivé début octobre 2023. Vincent c'est désormais le brasseur principal, mais il embouteille et livre également nos LoupBars.

Gaylord

Assistant brasseur, livreur

La meute accueille son dernier loup! Gaylord est arrivé début novembre 2023. Assistant brasseur, préparateur de commande, livreur.

Matéo

Alternant BTS GPME

Matéo est arrivé en septembre 2022 pour son alternance Gestion des petites et moyennes entreprise.

bryan-01

Bryan

Salarié polyvalent

Tous les jeudis nous avons le soutien de Bryan, travailleur de l'ESAT de Saint-Lô/Condé. Les ESAT accompagnent des personnes en situation de handicap possédant une orientation ESAT délivrée par la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées). Les ESAT fournissent un travail rémunéré aux personnes, ainsi qu'un soutien médico-social et éducatif, en vue de développer leurs compétences professionnelles et favoriser leur épanouissement personnel et social.

Nos cuves

Lorsque nous brassons notre LoupBar, nous remplissons les cuves de fermentation en quatre fois consécutives (environ 30h) afin de réduire notre consommation d’eau de nettoyage ainsi que nos dépenses énergétiques. De plus, l’eau de l’échangeur à plaque (machine qui permet de refroidir la bière) est utilisée pour nos prochains brassins.

Nos cuves de brassage ou de cuisson sont des tanks à lait reconvertis que nous avons fait équiper de résistances, thermostats et vannes.

Le ruban adhésif que nous utilisons pour fermer nos cartons de conditionnement est biodégradable. De plus, nous les réutilisons lorsqu’ils nous sont rapportés par nos clients ou nos points de ventes afin de faire du réemploi et limiter la production.

Les drêches

À la fin de nos brassins, nous récupérons les drêches (résidus de malt) qui sont données en aliment aux cochons pour des fermes porcines voisines. Elles sont aussi valorisées par la production d’énergie grâce à la méthanisation. En donnant nos drêches à la ferme laitière Maison Viard de Moyon, la brasserie contribue à un cycle vertueux où les déchets sont transformés en énergie et en engrais, bénéficiant ainsi à la fois à l’industrie brassicole et agricole. Les ultimes déchets sont de retour à la Terre via à un épandage dans les champs.

La quasi-totalité de nos déchets sont recyclés : nos plastiques (films de palettisation, sacs de malts) et cartons sont recyclés par l’entreprise SUEZ. Concernant le papier, il est déposé dans le bourg du village et sert à récolter des fonds qui profitent à l’AEP de Moyon.

le réemploi

Nos bouteilles de 75cl et 33cl munies d’un pictogramme « bouteille réemployée » sur leurs étiquettes sont imprimées sur un support hydrosoluble. Ces étiquettes se dissolvent à l’eau pour faciliter le nettoyage et que les bouteilles puissent être réemployées.

Pour ce faire, plusieurs points de collecte sont mis en place : des points de collecte se trouvent dans plusieurs magasins en Normandie (caves,biocoops,…) ainsi que des automates qui permettent d’avoir des bons de réductions en retour.

Des bacs de recyclage sont mis à disposition à la brasserie pour récolter ces bouteilles. C’est une belle initiative de l’entreprise émergente Swiv ! Chaque bouteille pouvant être réutilisée jusqu’à 50 fois. Bon pour la planète, ce geste permet une économie d’eau, d’énergie et d’émissions de CO2.

Nous soutenons également la laverie de Coutances.

Notre bière n’est pas bio, mais nous utilisons des produits de qualité, des céréales françaises et évitons d’incorporer tout additif superflu.

Nous tentons de maîtriser notre consommation énergétique et faisons de notre mieux pour tendre vers un développement durable.